dimanche 28 février 2016

Louis Legrand: le vrai "peintre des danseuses" ?


Re-découverte à l'occasion de l'exposition "Figures de la Femme" 1880/ 1920 au MAMCS, voici quelques oeuvres dont "Danseuses se préparant"traitant de la danse, des danseuses et de la sociologie de cet art à l'époque où le foyer de l'Opéra Garnier était le lieu de rencontres et d'exposition des jeunes ballerines et de leur souteneur mondain!

Employé de banque, il suit les cours du soir à l'école des beaux-arts de Dijon.
En 1884, il s'initie aux techniques de gravure avec Félicien Rops. Sa technique préférée étant l'aquatinte. Dès 1887, il collabore au journal Le Courrier français. Les dessins qu'il y fait paraître ont le plus souvent pour thème la mort et la déchéance. Poursuivi pour obscénité, il purge une courte peine d'emprisonnement et abandonne ensuite la carrière d'illustrateur satirique. En 1891, il participe au Gil Blas illustré et s'intéresse au monde de la danse, en illustrant notamment unCours de danse fin de siècle (Paris, E. Dentu, 1892). Il fréquente assidument les salles de répétition et les coulisses.
En 1900, il reçoit une médaille de bronze à l'Exposition universelle de Paris. Décoré de l'ordre de la Légion d'honneur en1906, il meurt en 1951 dans un oubli complet. Avant Toulouse-Lautrec, il a reproduit au travers de ses œuvres la vie nocturne parisienne de l'époque. La Bretagne fut également une des ses sources d'inspiration ; le Musée départemental breton(Quimper) conserve plusieurs de ses gravures d'inspiration bretonne.






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire