mardi 5 novembre 2013

Sylvie Lander: au delà des étoiles! La danse du cosmos!

Artiste peintre, plasticienne et poète du monde, Sylvie Lander expose "modestement" à la Médiathèque de Cronenbourg, ses toiles, ses "disques-monde" et son zodiaque sous le titre "ciels fabuleux"!
Ciel, une artiste, voyante au firmament des parcelles de ciel, et du monde stellaire!
Au delà des étoiles, son talent se révèle dans l'évocation d'une cosmogonie, d'une représentation de l'univers qui lui est bien particulière.Comme une voie lactée!
De sa "part des anges" qu'elle a déclinée durant une époque, la voici en partance pour un voyage dans le cosmos, sa sphère de prédilection!L'espace y est principal, source d'inspiration de gestes picturaux inspirés, respirés d'un souffle fort et permanent.
Orpailleuse, chercheuse de taches d'or parsemées sur ses toiles, elle décline à l'envi, la beauté du rythme des
satellites, des sphères qui gravitent dans son univers spatio-temporel.
Ses disques suspendus évoquent la musique des astres dans une composition proche de l'univers de Paul Klee.
Son zodiaque inspiré des enluminures du moyen-âge nous rappelle les premières représentations des cieux, comme une narration de l'invisible, comme une histoire de grimoire ou d'abécédaire des signes astraux, source de croyance et de savoir.
Ses empreintes, touches et taches de doigts sont autant de marques, de traces de ses gestes créateurs, de sa volonté de communiquer sa vision du monde: un monde doré, brodé de lumières, de turbulences, de mouvements, de cinétique
Voir et regarder l’œuvre de Sylvie Lander, c'est faire acte de foi et de mysticisme, au delà des chapelles et des croyances.
C'est être ici et maintenant, c'est "creuser"( comme elle le fait dans une édition spéciale chez Nicaise des textes de Butor), les berges du perceptible pour embarquer vers le merveilleux, vers une lecture du ciel étoilé, des constellations qui révèlent des formes et des volutes magnétiques!
Et c'est aussi des interventions "in situ", dans des lieux inédits, chapelles, églises où ses toiles prennent toute leur dimension spirituelle:l'esprit des lieux la hante!

Exposition à Cronenbourg à la Médiathèque, puis à l'Illiade à Illkirch à partir du 22 novembre.
www.mediatheques-cus.fr

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire