samedi 4 mai 2013

"Mathilde" danser après tout: avec la BD de François Olislaeger, Mathilde Monnier remonte "sur les planches"!

"Mathilde, puisque te v'la!": te "revoilà, plutôt, grâce à un ouvrage hors du commun, une BD signée François Olislaeger. La danseuse et chorégraphe Mathilde Monnier, directrice du Centre Chorégraphique de Montpellier est le sujet central de la dernière BD de Olislaeger.
Superbe rencontre à l'issue de l'un de ses spectacle où le dessinateur lui demande de lui apprendre à danser!S'en suit une véritable complicité et le désir de dessiner pour lui à partir de la chorégraphie de "Pavlova 3'23".
Une aventure qui se concrétise aujourd'hui par la sortie d'un album où l'on apprend pleins de secrets de fabrication sur les spectacles d’anthologie: "Pudique Acide", "Extasis", "L'Atelier en pièces"où Mathilde évoque sa complicité avec le monde de l'autisme, "Déroutes" à propos de la marche inspirée du "Lenz" de Büchner" et de sa haine pour la marche à pieds!
L'évocation de son travail avec Christine Angot "La place du singe"et surtout avec Philippe Katerine pour "2008 Vallée" est un régal.
Les personnes y sont croquées avec humour et révélées au plus juste.L'atmosphère tonitruante du spectacle de Monnier/ Katerine, on "adoooooore"!Les croquis et dessins noir, jaunes roses et verts crèvent l'écran "Regarder danser les gens" hurle le chanteur.
On apprend beaucoup de choses sur la vie intime et artistique de la chorégraphe: sa philosophie de la vie, du métier de danseur, sur son enfance, ses amis, ses collègues.
Le centre chorégraphique est le "lieu" de départ du récit et revient comme un leitmotiv dans la narration: vaste espace du studio Bagouet, péristyle du cloitre, théâtre. Comme un huit-clos, une intrusion dans l'intime.Les extérieurs sont à l'inverse, immenses comme des cieux aux nuages en forme de cygnes blancs. Prémonition quant à l'évocation de la création sur la mort du cygne de la Pavlova.
Le style du dessinateur varie ainsi selon les chapitres: du noir et blanc, du tracé très fin, à la couleur fla shy, on voyage dans les univers de la chorégraphe avec bonheur dans l'envie d'en savoir plus grâce à l'image, pas à la danse cette fois-ci!
Mathilde remonte sur "les planches" de la BD, Olislaeger comprend tout ceci avec une grande intelligence et beaucoup de sensibilité corporelle.
Belle réussite, connivence garantie entre deux arts très graphiques et spatiaux.

Un spectacle sera présenté lors du prochain festival "Montpellier danse 2013" avec le même Olislaeger "Qu'est-ce qui nous arrive" les 23 et 24 Juin .
En attendant rendez-vous avec Mathilde lors de "Nouvelles Danses" à Strasbourg avec "Twin Paradox" les 29 et 30 Mai au Maillon Wacken

Mathilde écrit : "C'est en 2008, au Festival d'Avignon, que j'ai vu pour la première fois les dessins de François Olislaeger. J'ai tout de suite été frappée par ce travail qui, mieux que la photo, offrait à mes yeux la possibilité de représenter la danse. Non seulement ces images rendaient aux mouvements et à la scène tout leur espace, mais elles permettaient d'intégrer des textes, pour moi essentiels car liés à l'enjeu de mes spectacles. Il existe peu de livres de dessins sur la danse et encore moins de BD. Pourtant, la plupart des chorégraphes dessinent pour mémoriser leurs idées. J'ai senti qu'il avait là matière à un magnifique projet éditorial, un support d'invention et de créativité susceptible de prolonger et d'élargir mon travail scénique…"




Enfance, rencontres, collaborations, hasards, accidents de la vie enflammant l'imaginaire et l'inspiration… C'est le parcours complet d'une chorégraphe de haut vol que retrace, à travers la genèse de cinq pièces essentielles de son œuvre, cet ouvrage graphique hors du commun.
La Ligne Claire d'Olislaeger devient un instrument de précision entre les mains des deux auteurs liés par une confiance absolue, pour mettre à jour les subtilités, les émotions de la création à l'état pur. Comment passe-t-on de la vie à l'art ? Quel miroir nous tendent ces étonnantes chorégraphies qui mêlent sur le même espace scénique toutes sortes de disciplines, musique, littérature, poésie, politique, philosophie, psychanalyse… ? L'humour, la grâce et la fragilité de Mathilde Monnier saisis dans un récit vibrant d'humanité, qui comblera toutes celles et ceux que la danse inspire, transporte et fait rêver.




ouvrage coédité par denoël graphic et le centre national de la danse
parution le mardi 7 mai 2013
format 21x27 cartonné, 176 pages couleurs
tarif 24,90 €

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire